liebenstein
Le château de Liebenstein est une majestueuse forteresse médiévale située sur une colline surplombant la vallée du Rhin. Ses murs en pierre, robustes et bien préservés, témoignent d’un riche passé historique. Les visiteurs sont attirés par ses tours élancées, ses fenêtres à croisillons et l’architecture pittoresque qui évoque une époque révolue. En se promenant dans les jardins environnants, on peut admirer des panoramas époustouflants sur les paysages environnants et la rivière serpentant en contrebas. Le château, tout en étant un site historique, accueille également divers événements culturels et festivals, permettant aux visiteurs de plonger dans l’histoire tout en profitant d’activités modernes.
Le château de Liebenstein, au sud de Neckarwestheim, dans le district de Heilbronn, dans le nord du Bade-Wurtemberg, remonte au château médiéval perché des seigneurs de Liebenstein, est entré en possession exclusive du Wurtemberg en 1678 et est devenu la propriété de la commune de Neckarwestheim en 1982. L’établissement est maintenant utilisé comme restaurant et hôtel.















Histoire
Une branche des seigneurs de Liebenstein est arrivée au cours du XIe siècle du sud de l’Alsace, où ils avaient leur siège ancestral, qui tomba aux mains des comtes de Pfirt vers 1300. Le plus ancien ancêtre vérifiable de la lignée de Neckarwestheim est Reinhard von Liebenstein, nommé vers 1200, qui, avec son fils Albrecht Ier, a probablement contribué à la construction de la partie la plus ancienne du château de Liebenstein près de Neckarwestheim entre 1200 et 1250 sur l’ancienne propriété des comtes disparus en 1216. –1219 von Lauffen était impliqué. Selon des études dendrochronologiques, le donjon, partie la plus ancienne du château, a été construit entre 1230 et 1240. Sur la base d’un document publié à Wimpfen le 15 janvier 1235, on peut supposer que le roi Henri (VII) avait initialement prévu de construire un château impérial.[3] Cela se voit également au fait que la superficie de plus d’un hectare entourée d’un mur de 400 mètres de long lors de sa construction ne correspondait pas à la taille habituelle du château d’une famille noble inférieure. Albrecht I von Liebenstein était probablement à l’origine destiné à être le gardien du château royal. Après la destitution du roi Henri le 4 juillet 1235 par son père, l’empereur Frédéric II, les plans de construction du château furent modifiés et la famille Liebenstein entra finalement en possession du complexe.
Château de Liebenstein et Itzinger Hof sur la carte forestière de Kieser vers 1680
Des douves et un mur circulaire à créneaux entouraient le château inférieur avec le corps de logis ouest et le donjon de style roman, pour lesquels il y avait peu de place sur l’étroite crête. En 1225, l’Itzinger Hof fut construit dans le Seebronnental voisin. Peu de temps avant sa mort, Albrecht Ier, avec le consentement de son fils Albrecht II, fonda en 1261 un couvent dominicain dans l’Itzinger Hof, qui fut également le lieu de sépulture des seigneurs de Liebenstein jusqu’en 1666. Vers 1290, le monastère d’Itzingen fusionna avec le couvent bénédictin de Lauffen.
Plusieurs lignées familiales se sont développées parmi les fils d’Albrecht II. La lignée Ottmarsheim, la lignée Heinrich et la lignée des chambres hautes et basses descendent de Conrad I († 1363), ce dernier nommé d’après leurs parts dans le château de Liebenstein et créé lors du partage de l’héritage entre ses fils Pierre après la mort de Pierre I en 1445 II et Konrad. En 1500 Pierre III. von Liebenstein, l’ancêtre de la chambre haute, Hanns III. Chef de la chambre basse.
Le château supérieur a été entièrement reconstruit entre 1525 et 1600 pour lui donner son aspect actuel avec un caractère résolument résidentiel. Pièces en forme de hall, terrasses sur le toit, tour d’escalier, baie vitrée, cuisine du château, chapelle de la maison ainsi que les dépendances grange aux dîmes, laiterie, caisse à fruits, ancienne maison de musique, nouvelle maison de musique, forge, boulangerie, bergerie et grange à foin. Son architecture pittoresque entièrement de style Renaissance confère à la propriété un caractère représentatif.
La chapelle du château a été construite dans le style Renaissance entre 1590 et 1599 par le maître d’œuvre de Heilbronn Jacob Müller pour le compte de Bernhard von Liebenstein († 1596). Il créa également le double tombeau Liebenstein dans l’église de Bönnigheim pour le fils de Bernhard, Albrecht († 1608). Le tombeau de Conrad von Liebenstein († 4 mars 1620) dans la chapelle du château se trouvait autrefois dans le monastère d’Itzingen.
La plupart des laïcs de Liebenstein étaient pour la plupart au service du Wurtemberg : Friedrich I et Hans V étaient conseillers du Wurtemberg au XVe siècle, Bernhard († 1596) et Albrecht († 1608) étaient huissiers principaux à Lauffen am Neckar, Philipp († 1637, Haus supérieur ) était le principal bailli du Wurtemberg à Vaihingen an der Enz. L’empereur Ferdinand a déplacé une partie du château supérieur en 1631 parce que Philippe s’était trop battu pour les Suédois lors de la bataille de Nördlingen. Après que le château ait appartenu brièvement au comte von Trauttmannsdorff, qui était le principal ministre de l’empereur après la mort de Wallenstein, le château supérieur fut restitué aux seigneurs de Liebenstein en 1639.
Avec la mort de Friedrich Albert von Liebenstein en 1657, la lignée masculine de la lignée supérieure s’éteignit. Les biens furent légués à Philippe Konrad Ier de la chambre basse, qui reprit ainsi l’ensemble de la propriété familiale. Ses trois fils Philipp Reinhard, Philipp Konrad II et Philipp Albrecht fondèrent une communauté successorale en 1666. Après la mort de Philipp Reinhard, l’aîné des frères, il y eut une dispute entre Philipp Konrad II et Philipp Albrecht vers 1670, à la suite de laquelle le propriétaire de la chambre basse ne sortit plus par la porte supérieure, mais ensuite par le mur. à la chapelle du château, il y avait lui-même une porte taillée pour un chemin vers la vallée.
Propriété individuelle du Wurtemberg depuis 1678
Château de Liebenstein dans le livre du camp forestier de Kieser 1684
Le 4 septembre 1673, Philipp vendit Albrecht au duc Eberhard III. von Württemberg (1628-1674) le château supérieur, environ deux acres de lac et la moitié du domaine pour 50 000 florins et 230 ducats. Le 28 mai 1678, Philippe Konrad II échangea sa moitié restante du domaine et le château inférieur avec la maison de Wurtemberg contre l’autre moitié du village de Köngen près d’Esslingen avec son château avant et toutes ses affiliations et 13 000 florins supplémentaires. Duc Eberhard III payé en tant qu’acheteur sur ses coffres privés et était propriétaire de l’ensemble du domaine de Liebenstein avec le château de Liebenstein, Kaltenwesten, Ottmarsheim, le monastère et le hameau d’Itzingen, la moitié de Holzweiler ainsi que les marchandises et les pistes à Ilsfeld et Auenstein. Le Wurtemberg y a installé une cave du personnel pour gérer la propriété. En 1773, la famille von Liebenstein tenta en vain de contester la vente du domaine Liebenstein de 1673/78 par un procès sensationnel.
Lors de la guerre de Succession du Palatinat en 1693, environ 5 000 Français avancèrent sur Besigheim. L’huissier de Besigheim avait conservé une partie de ses dossiers au château de Liebenstein. Les militaires pilleurs ont retrouvé tous les dossiers et les ont détruits.
Vers 1800, la Maison de Wurtemberg tenta de vendre la chapelle du château pour démolition. Comme aucun acheteur n’a été trouvé, la chapelle est tombée en ruine. En 1807, les vestiges de l’Itzinger Hof furent vendus pour démolition.
Le 8 juin 1812, le domaine du Liebenstein fut cédé à l’Oberfinanzkammeramt de Großbottwar par le biais d’un accord d’échange. Le contrat fut annulé en 1819. La chambre du domaine de la cour royale gérait à nouveau la propriété et louait le domaine avec 390 acres de terre à deux agriculteurs pour 4 765 florins par an. A cette époque, le château se composait de deux bâtiments. Les deux locataires habitaient l’ancienne maison du chasseur, l’autre bâtiment était la résidence du forestier du tribunal. Les bâtiments restants du domaine étaient utilisés comme appartements pour les employés et comme écuries. La chambre du domaine de la cour royale a également repris l’Itzinger Hof avec 107 acres de terrain en 1846/49.
En septembre 1840, le poète souabe Eduard Mörike visita le château de Liebenstein. En 1843, Liebenstein devint membre de l’association ecclésiale et scolaire de Neckarwestheim. En 1851, les fermiers entreprirent de former douze garçons pauvres comme ouvriers agricoles. Ils devaient travailler gratuitement de 14 à 18 ans et recevaient gratuitement de la nourriture, des vêtements et un logement.
En 1884, le bureau forestier de la cour fut installé dans certaines parties du château. Dans la partie restante, deux familles totalisant 43 personnes vivaient. A cette époque, selon le rapport du maire, le domaine agricole était géré par environ 60 à 80 ouvriers. En 1892, le nombre d’habitants du château était encore de 23.
En 1914, la façade extérieure de la chapelle du château fut rénovée.
Le 12 avril 1945, l’artillerie française bombarde le château occupé par des soldats allemands, en direction de Bönnigheim. Sur les six obus, quatre ont touché la tour et deux le bâtiment du château, mais sans faire de blessés. Après la Seconde Guerre mondiale, le château et ses dépendances offrent un nouveau foyer à 46 expulsés.
La chapelle délabrée du château a été entièrement rénovée de 1972 à 1976. En 1983, elle reçut les bancs de l’église Martin Luther de Heilbronn, qui avaient été abandonnés au profit de sièges plus flexibles et plus amples.
Propriété de la commune de Neckarwestheim depuis 1982
En 1982, le tribunal de la Maison de Wurtemberg vendit le château et 14,5 hectares de terrain à la commune de Neckarwestheim, qui en fit don à l’association sponsor Schloss Liebenstein Sport-, Kultur- und Freizeitanlagen GmbH und Co. KG. Le 14 septembre 1982, le Schloss Liebenstein Golf and Country Club est fondé. V. a été fondée et l’agrandissement de la zone en un parcours de golf de 27 trous a commencé.
Après des travaux de construction approfondis, le château supérieur a été rénové et transformé en 1985 en hôtel et restaurant ainsi qu’en salles pour le club de golf. Le donjon a été rénové et transformé en 1985 en hôtel et restaurant ainsi qu’en salles pour le club de golf. Le donjon a été restauré et rendu accessible en 1987. 110 marches mènent à la plateforme panoramique.



