la cathédrale
Évangélisée assez tôt, alors que la Gaule est encore romaine, la ville de Chartres se dote d’un évêché dès le 4e siècle. En 858, les Vikings détruisent la cathédrale, qui est immédiatement reconstruite. En 876, Charles le Chauve offre la relique du Voile de la Vierge et consacre, par ce geste, Chartres comme un grand centre de pèlerinage. La crypte Saint-Lubin a été conservée de ces époques anciennes.
Le 7 septembre 1020, un incendie détruit la cathédrale. L’évêque Fulbert en fait édifier une nouvelle, très vaste, dont il reste la crypte principale (1020 – 1024). En septembre 1134, une grande partie de la ville est ravagée par un incendie, qui, toutefois, épargne la cathédrale. Une nouvelle façade est construite, ce qui permet d’allonger sensiblement la nef.
Henri IV est le seul Roi de France à y avoir été sacré.


















– Sur le fronton de la porte de droite, la première figure qui apparaît tout en haut à droite avec un visage hideux, est le diable. Ainsi, les pèlerins entraient dans la cathédrale avec leurs péchés, sous le regard de Satan.
– Sur le fronton de la porte de gauche, la première figure qui apparaît tout en haut à gauche avec un visage souriant, est Dieu. Ainsi, les pèlerins sortaient de la cathédrale purifiés, sous le regard de Dieu.
Le parterre de la cathédrale est incliné vers l’entrée, de façon à ce que l’on pouvait le laver à grande eau, car il servait de dortoir aux miséreux qui y trouvaient refuge pour la nuit.
La cathédrale de Chartres est après la cathédrale de Sens, une des toutes premières cathédrales construite en France, et servit de modèle pour la construction d’autres cathédrales, notamment la cathédrale de Strasbourg.



