🇩🇪 Deutsch | 🇬🇧 English | 🇪🇸 Español | 🇫🇷 Français |

cours de cuisine schwab

Nous nous sommes retrouvés en septembre 2025 à Güglingen en compagnie de nos amis anglais pour des cours de cuisine avec des plats typiques du Baden-Württemberg, une région riche en traditions culinaires. Chacun a pris naturellement sa place dans l’atelier qui lui convenait, créant ainsi une ambiance conviviale et chaleureuse. A l’ordre du jour, il y avait des Spätzle, un délicieux Käsekuchen (Gâteau au fromage), des Maultaschen savoureux farcis de viande et d’épinards, et une salade de pommes de terre assaisonnée d’une vinaigrette légère. Des plats vraiment délicieux, qui furent une découverte pour nombre de personnes, leur permettant d’explorer des nouvelles saveurs et d’apprendre les techniques de préparation qui font la richesse de cette cuisine régionale. Ce fut un moment de partage et d’apprentissage pour maîtriser des nouveaux outils de cuisine.

spätzle

On pourrait les décrire à juste titre comme des « copeaux » de pâte à base de farine. On les gratte d’une planche de bois et on les plonge dans de l’eau bouillante salée à l’aide d’un couteau à spaetzle, puis on les cuit.

500 g de farine, 4 à 5 œufs selon la qualité, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d’huile.

Voici la méthode originale pour préparer des spätzle : mélangez la farine avec les œufs et une pincée de sel jusqu’à obtenir une pâte lisse, puis fouettez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte forme des bulles. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, ajoutez de l’huile pour éviter que les spaetzle n’attachent, et laissez bouillir.

Déposez la pâte par portions sur une planche de bois rincée à l’eau froide, aplatissez-la et raclez-la dans l’eau bouillante à l’aide d’un grand couteau ou d’une spatule spéciale spaetzle. Trempez le couteau de temps en temps dans l’eau pendant le raclage pour éviter que la pâte n’y adhère. Dès que les spaetzle remontent à la surface, ils sont cuits. Mais ne les laissez pas flotter trop longtemps, sinon ils deviendront collants ! Retirez-les ensuite avec une cuillère à spaetzle et servez sur un plat chaud.

Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais garnir les spätzle de chapelure grillée, de morceaux d’oignon ou de lardons et les servir avec du rosbif et, si possible, une salade de pommes de terre. Votre dîner du dimanche sera ainsi complet.

Pour les Souabes, cependant, il existe de nombreuses façons de déguster les spätzle. Aujourd’hui, les spätzle sont souvent préparés à l’aide d’une trancheuse ou d’une presse à spätzle spéciale.

Käsekuchen

Cheesecake sans fond

190 g de margarine, 375 g de sucre, 5 jaunes d’œufs, 1,5 kg de fromage blanc allégé, 100 g de semoule, 10 g de poudre à crème anglaise à la vanille, 2 cuillères à café de levure chimique, 5 blancs d’œufs en neige, chapelure.

Fouetter la matière grasse et le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter les jaunes d’œufs, continuer de battre, puis incorporer le fromage blanc. Mélanger ensuite la semoule, la poudre à crème anglaise à la vanille et la levure chimique, puis bien mélanger à la préparation au fromage blanc. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Beurrer généreusement un moule à charnière de 24 cm de diamètre, saupoudrer de chapelure et y verser la préparation. Cuire au four à 180 °C pendant environ 60 minutes.

Laissez nous un commentaire