où il est question de procès
en sorcellerie
Le procès en sorcellerie contre Katharina Kepler, originaire de Leonberg-Eltingen et mère de l’astronome Johannes Kepler, est le plus important procès en sorcellerie du comté de Wurtemberg. Il s’est déroulé entre 1620/21 à Leonberg et à Güglingen.
Katharina Kepler était une femme de caractère, connue pour son franc-parler et son savoir en médecine populaire. En 1615, une querelle de voisinage dans la ville de Leonberg tourne au drame : une femme du village l’accuse d’avoir jeté un sort qui lui aurait causé des douleurs inexplicables. Ces accusations prennent rapidement de l’ampleur, et plusieurs témoins viennent soutenir cette version en attribuant divers malheurs à Katharina.
Lorsque Katharina est accusée, la chasse aux sorcières est à son apogée. Il règne une sorte de psychose collective, tant parmi les catholiques que parmi les protestants, que pas même Kepler ne condamne en tant que telle : il défend sa mère parce qu’il pense qu’elle n’est pas une sorcière, et non parce qu’il est convaincu que les sorcières n’existent pas. En quelques mois, entre 1615 et 1616, six femmes sont accusées de sorcellerie à Leonberg, où vit justement la mère de Kepler. À Weil, entre 1615 et 1629, 38 «sorcières» connaîtront une mort atroce sur le bûcher. Kepler dressera le portrait de sa mère comme un personnage pour le moins inquiétant, tout en attribuant la responsabilité de son comportement anormal à la position des astres au moment de sa naissance : «petite, maigre, sinistre, impertinente, querelleuse et méchante…», elle distribuait des remèdes herboristiques et des panacées à tous les malades. Comme elle avait déjà atteint l’âge de 70 ans, elle fut épargnée selon la loi en vigueur dans le comté, et n’eut pas a subir la torture, ni le bûcher. Elle mourut peu après d’épuisement.



















Laissez nous un commentaire