
À propos
Güglingen est une ville de Bade-Wurtemberg, située dans l’arrondissement de Heilbronn, Région de Heilbronn-Franconie, district de Stuttgart. Güglingen est connue pour ses deux sanctuaires de Mithras, qui ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ces sanctuaires témoignent de la présence romaine dans la région. Le Römermuseum Güglingen abrite des artefacts romains découverts dans la ville. Güglingen a été mentionnée pour la première fois dans des documents en 1188 sous le nom de « Gügelingen », en tant que propriété des Staufer. De la famille Hohenstaufen, il passa aux seigneurs de Neuffen au XIIIe siècle, et a obtenu le droit de ville en 1295.

Statue d’Hercules
Dans le vicus romain de Güglingen, qui a fait l’objet de recherches à grande échelle, un sanctuaire de rue a été reconstitué. Outre deux colonnes de géants de Jupiter, une sculpture en grès presque grandeur nature du dieu « Hercule » y était installée. L’Hercule a été retrouvé dans une cave à proximité immédiate du sanctuaire, avec de nombreux autres monuments en pierre de contexte religieux.

Il est représenté avec une massue dans la main droite et une pomme des Hespérides dans la main gauche. Il porte la peau de lion sur l’avant-bras gauche et la ceinture de son carquois passe sur sa poitrine. La sculpture est associée à la représentation d’une scène de sa petite enfance : sur son épaule gauche, Hercule, alors âgé de huit mois, étrangle les deux serpents que sa belle-mère a placés dans son berceau. Cette association avec la scène de l’étranglement des serpents est une nouvelle création singulière d’un sculpteur sur pierre régional.
musÉe romain

Le musée romain de Güglingen présente depuis avril 2008, avec plus de 1500 objets sur trois étages, le riche passé romain du Zabergäu.
L’exposition se focalise sur les trouvailles archéologiques, en partie spectaculaires, de la colonie civile de Güglingen qui ont été découvertes entre 1999 et 2005. La colonie civile servait de lieu dédié au commerce et au marché. Sa position géographique était favorable, puisqu’elle avait été construite sur la route de Spire d’où son importance comme plaque tournante entre la région du Neckar et la région du Rhin Supérieur. Les témoins du passé romain religieux sont très nombreux dans la colonie de Güglingen. Lors des fouilles archéologiques, deux sanctuaires de Mithras ont été découverts, dont un a été reconstruit proche de l’original au musée.
Trois reconstructions accessibles, avec des détails parfaitement façonnés, forment le cœur de la présentation muséale et vous permettent de revivre l’époque romaine. Les objets sont placés dans leur contexte original et illustrent les divers domaines du passé romain. Différents modèles, installations sonores et une animation 3 D complètent la présentation.








Katharina Kepler

Katharina Kepler, née Guldenmann en 1546 et morte le 13 avril 1622, est une femme originaire de Stuttgart, alors dans le duché de Wurtemberg, accusée de sorcellerie. Elle est la mère de l’astronome Johannes Kepler. En 1615, un procès pour sorcellerie fut initié par Lutherus Einhorn qui, pendant son règne comme vogt de la ville protestante de Leonberg (1613-1629), accusa quinze femmes de sorcellerie et en exécuta huit.
Ce faisant, il agit conformément à la volonté du gouvernement et du public, qui avaient demandé une enquête pour sorcellerie et émirent un mandat d’arrêt contre Katharina Kepler en 1615. Ursula Reinbold avait accusé Katharina Kepler de lui avoir donné une potion après un incident qui l’avait rendue malade. Johannes Kepler défendit lui-même sa mère, avec l’assistance de son université à Tübingen. Un de ses amis étudiants, Christopher Besoldus, assista Katharina Kepler juridiquement.
Johannes Kepler emmena sa mère à Linz en décembre 1616. Lorsqu’elle retourna à Leonberg au cours de l’été 1620, elle fut arrêtée puis emprisonnée pendant quatorze mois, avant d’être transférée à Güglingen, ville qui lui a dédié un établissement scolaire, l’école Katharina Kepler. On lui dit comment elle serait torturée, afin de lui faire peur, mais elle refusa de confesser quoi que ce soit.
En octobre 1621, Kepler réussit à obtenir sa libération. Le procès se termina par un acquittement. Six mois après la fin du procès, en avril 1622, Katharina Kepler mourut probablement à Roßwälden. Il n’existe aucune preuve écrite de son lieu de sépulture. La ville de Güglingen lui a consacré un établissement scolaire, l’école Katharina Kepler qui accueille des enfants de la maternelle à la primaire.
Sources: Wikipédia – Plus de détails historiques sur zeitreise bb.
Industries à Güglingen
Layher Gerüstbau

Layher Gerüstbau est un fabricant d’échafaudages employant plus de 2000 personnes. Layher a fourni les échafaudages qui ont servi à la reconstruction de la cathédrale Notre Dame.
Weber Hydraulik

Weber Hydraulik répond aux plus hautes exigences de l’hydraulique industrielle, et développe des solutions innovantes pour une large gamme d’applications ainsi que de vérins hydrauliques, blocs de commande, vannes, groupes et dispositifs de sauvetage de haute qualité.
afriso

AFRISO est à l’aise partout où des mesures, des contrôles ou des surveillances sont nécessaires, et propose une gamme complète, d’instruments mécaniques et électroniques de pression, de température et de niveau ainsi que les accessoires de contrôle et d’évaluation.


